svg loader
Toile d'araignée, Insectarium de Lizio, parc zoologique des petites bêtes en Bretagne.

Peur ou phobie ?

Inutile de se moquer !  C’est même totalement contreproductif.

L’arachnophobie est l’une des phobies spécifiques les plus répandues au monde. Cette peur irrationnelle engendre souvent une réaction impossible à contrôler et disproportionnée mais pas irréversible.

En occident l’araignée est synonyme de terreur

Le nombre de pattes, les poils, les yeux sont souvent des éléments faisant peur ! Et pourtant, seules quelques espèces sont dangereuses pour l’homme. De plus, elles sont très utiles et mangent beaucoup d’insectes que l’on n’aime pas (moustiques, mouches, cafards…).

À la vue d’une araignée (même d’une photo), les personnes souffrant d’arachnophobie peuvent montrer des signes d’anxiété, de peur panique, crier, pleurer, avoir des difficultés à respirer…

Cela peut constituer un réel handicap

Entrer dans une pièce, passer dans un escalier, dans lesquels se trouve (ou pourrait se trouver) une araignée peut vraiment pourrir la vie de l’arachnophobe.

Votre entourage vous dira : « Ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse ! »

Vos proches joueront même à vous faire peur. Ils menaceront de vous lancer une araignée (même en plastique). Chose à ne pas faire et c’est vraiment irrespectueux envers ce petit animal.

Si vous êtes dans ce cas et avant d’exterminer les araignées, contactez-nous afin d’essayer de comprendre d’où vient cette peur.

D’où vient cette peur ?

Il y a plusieurs explications possibles, sans en être certain. Un travail personnel vous sera proposé. Ensemble, nous pourrons essayer de surmonter, diminuer, canaliser, contrôler cette peur qui n’est pas une fatalité.

Dans tous les cas, si vous en souffrez, vous pouvez surmonter cette peur, pourvu que vous preniez les choses en main…

Mimi la coccinelle, mascotte de Insectarium de Lizio, parc zoologique des petites bêtes

Vous souffrez d’arachnophobie, de peurs ou de phobies des insectes ? Appelez-nous.